Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !

Qu'est ce qu'un papier peint écologique ?

Un papier peint écologique est un papier peint dont la fabrication respecte l'environnement. C'est aussi un papier peint sans polluant, qui préserve la qualité de l'air intérieur des bâtiments.

Différents repères permettent d'identifier un papier peint écologique. Ce sont les indications, les labels et normes affichés sur les étiquettes des produits ou sur les pages produits de notre site.

Cette page vous guidera dans votre recherche de papier peint plus respectueux de l'environnement. Vous découvrirez les différents critères permettant de repérer et de choisir un papier peint écologique.

Sommaire

Qu'est ce que l'étiquetage A+ pour les papiers peints ?

La norme sur les émission de composés organiques volatils (COV) dans l'air intérieur prévoit une classification des produits du bâtiment. Cette classification s'étend de de COV A+ (très faibles émissions) à COV C (émissions élevées). Elle concerne les peintures, les vernis, les colles, les enduits et tout autre matériaux de construction y compris le papier peint écologique.
La très grande majorité de nos papiers peints affiche l'étiquetage A+ qui correspond à une émission très faible de COV. C'est à dire que ces papiers peints dégagent une très faible quantité de substances chimiques. Ainsi, en choisissant un papier peint COV A+, vous limitez la pollution intérieure et faites le choix d'un environnement plus sain pour vous et votre famille.

L’utilisation d’encres à base d’eau

Le papier peint écologique est imprimé avec des encres à base d'eau comme solvant principal. Cela le différencie des encres traditionnelles contenant des solvants chimiques comme le toluène ou le xylène. Elles sont ainsi moins toxiques et plus respectueuses de l'environnement.

Dans la fabrication du papier peint, les encres à l'eau contribuent à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV). Elles offrent également des couleurs éclatantes et une bonne durabilité.

Le papier peint PVC Free (ou tapisserie sans PVC)

Sur certains descriptifs produits de notre site et sur certaines étiquettes, vous pourrez observer l'indication PVC Free. Cela signale que le papier peint a été fabriqué sans utilisation de PVC (chlorure de polyvinyle).

En éliminant ce matériaux de sa composition, le papier peint retire une matière dérivée du pétrole. Cela réduit l'emprunte carbone du produit et supprime les émanations de substances potentiellement nocives comme les phtalates ou les dioxines.

Le PVC, utilisé de manière raisonnée, est encore présent sur de nombreux papiers peint vinyles. Cela le rend plus durable et résistant à l'humidité. Les fabricants comme A.S. Création ou Masureel développent néanmoins de nouveaux supports sans PVC offrant des niveaux de résistances très satisfaisants. Cela témoigne de leur engagement fort vers une décarbonnation de la production et de leur recherche de produits à la fois performants et plus respectueux de l'environnement.

Le papier peint 100% intissé : écologique et pratique

Fabriqué à partir de fibres textiles de cellulose comprimée, le papier peint 100% intissé est à la fois pratique et écologique. En retirant le support papier traditionnel, le papier peint intissé bénéficie d'une grande stabilité dimensionnelle. Il est aussi plus facile à poser et à retirer.

D'un point de vue écologique, le papier peint 100% intissé offre également de nombreux avantages :

  • à base de fibres naturelles, il est totalement recyclable
  • il est ne contient pas de substances chimiques dérivées du pétrole comme le PVC
  • il n'émet que très peu de COV contribuant ainsi à un intérieur sain et une meilleure qualité de l'air
  • il demande moins d'énergie lors de sa production. L'empreinte carbone du papier peint 100% intissé est donc réduite par rapport à d'autres types de papiers peints.

Aussi, reconnu pour sa durabilité et sa résistance aux déchirures, le papier peint 100% intissé bénéficie d'une durée de vie plus longue. Cela réduit la fréquence de remplacement et donc la production de déchets.

Le label FSC : Forest Steawardship Council

Sur les produits contenant du bois ou des dérivés du bois, le label FSC permet de garantir l'utilisation d'une matière qui préserve la ressource forestière. Cela signifie que le bois utilisé provient de récoltes légales favorisant la régénération des forêts. Cette garantie offerte par le label FSC est possible grâce à la mise en place de procédures de contrôles strictes des chaînes d'approvisionnements, de l'arbre au produit fini.

En choisissant un papier peint présentant le label FSC, vous faites le choix d'un produit:

  • qui préserve la biodiversité et l'équilibre des écosystèmes forestiers,
  • qui protège les droits des populations autochtones et des travailleurs forestiers.

Pour en savoir plus, visitez le site FSC France.

Le papier peint Ecodeco : écologique par nature

Au premier regard, le papier peint Ecodeco est un papier peint comme un autre. On peut même le confondre avec un papier peint vinyle. Tout type de décor ou de graphisme peut être imprimé sur un papier peint Ecodeco.

C'est pourtant un matériaux totalement respectueux de l'environnement. Il ne contient aucune substance nocive ou dangereuse pour la santé humaine ou l'environnement. Composé d'une base polymère écologique, les plastifiants, diluants et composants liquides sont totalement absents du papier peint ecodeco.

Le papier peint Ecodeco, par sa composition, permet de produire un papier peint écologique et totalement recyclable.

Zoom sur la marque Masureel : une marque pleinement investie dans l’écologie

Masureel est une marque de papiers peints renommée pour son engagement fort envers l'écologie et le développement durable et ses papiers peints haut de gamme. En combinant innovation, esthétique et responsabilité environnementale, Masureel s'efforce de créer des produits qui non seulement embellissent les intérieurs, mais aussi respectent la planète.

Les engagements écologiques de Masureel :

  • Ils utilisent des fibres naturelles et recyclées pour réduire leur impact sur les ressources naturelles.
  • Ils développement des papiers peints sans PVC, évitant les substances toxiques.
  • Les produits Masureel émettent de très faibles niveaux de composés organiques volatils (COV), améliorant la qualité de l'air intérieur.
  • Ils utilisent des encres non toxiques pour des couleurs vives et durables sans solvants chimiques agressifs.
  • Ils optimisent leurs processus de fabrication pour réduire l'empreinte carbone et minimiser les déchets.

Nos marques engagées :

AS Création

Soucieux de l'impact environnemental de ses produits, AS Création a mis en place la charte de durabilité "Green Step". Cette initiative vise à intégrer des pratiques plus durables à chaque étape de leur production, du choix des matériaux à la gestion des ressources et des déchets.

Casélio

La marque Casélio favorise l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, par exemple avec des papiers peints en vinyle sans phtalate, limitant ainsi l'impact sur la santé et l'environnement tout en offrant une qualité et une durabilité optimales.

Little Greene

Little Greene se distingue par son engagement pour des produits écologiques. Le papier utilisé pour leurs papiers peints provient de forêts gérées de manière durable, et les pigments utilisés dans les encres sont non toxiques, garantissant des produits à la fois beaux et sains pour votre intérieur.

Lilipinso

Lilipinso s'engage dans une démarche 100% française avec des papiers peints intissés fabriqués localement. Leur production repose sur un savoir-faire traditionnel tout en respectant les normes écologiques les plus strictes, pour des produits sûrs et de qualité.